À l’épicerie La Fabuleuse Cantine, nous proposons un concentré de notre philosophie sous la forme d’un ensemble de recettes zéro déchet mises en bocaux consignés : c’est le Bocal. Un large choix de recettes de plats, desserts ou apéritifs sont disponibles. En plus de notre point de vente, le Bocal est également disponible chez nos revendeurs partenaires, comme la Ferme des Artisans.

La Fabuleuse Cantine en Bocal

Notre gamme Bocal est constituée de dizaines de recettes faites maison à emporter, inspirées de la cuisine créative qui fait l’identité de La Fabuleuse Cantine. Les bocaux sont préparés au maximum à partir de produits invendus que l’on rachète à des producteurs locaux car sortant trop des standards visuels par exemple, tout en ayant encore 100% de leurs qualités.

Parmi les recettes disponibles, qui évoluent toute l’année, on compte de nombreux plats végétariens ou avec une viande tels que l’aligot au coulis ou le risotto crémeux et pancetta de veau. Des desserts comme le baba aux poires et sapinettes, ou des apéritifs et tapas comme le houmous aux graines de lin sont également à la carte. Au frais, ces bocaux pasteurisés peuvent être conservés jusqu’à 2 mois.

Selon la taille et la recette, le prix d’un bocal varie entre 4.50€ et 12.50€.

Un format qui lutte contre le gaspillage

À l’origine, le Bocal a été pensé comme une façon de réduire le gaspillage issu de notre restaurant de Saint-Étienne. Nous avons en effet conçu ce format afin de conserver des plats au-delà du premier jour sans en altérer la qualité. Par la suite, face au succès du Bocal, nous avons développé des recettes dédiées ainsi que le réseau d’épicerie-snack La Fabuleuse Cantine, afin de sauver d’autres produits, et donc lutter toujours plus contre le gaspillage alimentaire.

Le bocal consigné est également un format permettant d’éviter les emballages à usage unique afin de tendre au maximum vers le zéro déchet dans le cycle de vie de nos produits. Une fois terminé, vous pouvez ainsi nous rapporter votre bocal vide et être remboursé en conséquence.

#LFCL8