Cours de pâtisserie à Lyon 8 :
Maîtrisez l’art de la gourmandise

Amateurs de douceurs, c’est à vous de jouer ! La Fabuleuse Cantine vous apprend à manier le rouleau pâtissier comme personne et vous enseigne tout son savoir-faire dans un cours de pâtisserie à Lyon 8.

Un cours de pâtisserie à La Fabuleuse Cantine

Ganache, meringue, chantilly, crèmes, préparation de coulis de fruits, travail du chocolat, ou atelier macarons : La Fabuleuse Cantine vous enseigne tous les fondamentaux de la cuisine sucrée dans un cours de pâtisserie.

Dans cette leçon de cuisine privilégiée à Lyon 8, vous apprendrez à dompter les différents ustensiles utiles à la réalisation de pâtisseries – du fouet à la poche à douille en passant par le fameux rouleau – et vous maîtriserez l’art du dosage, indispensable pour réussir sa recette. Développez votre créativité culinaire et faites confiance à vos sens : notre chef vous guidera tout au long de l’atelier de pâtisserie, débutant ou avancé. Vous bénéficierez de conseils personnalisés, d’astuces pour perfectionner un plat et du savoir-faire d’un professionnel de la restauration.

La Fabuleuse Cantine de Lyon 8 cuisine des produits de saison, biologiques et issus de l’agriculture locale et vous apprendra dans ce stage de pâtisserie à les sublimer dans des recettes de pâtisserie savoureuses et riches en goûts.

Les origines de la pâtisserie, entre créativité et authenticité

Dans l’Antiquité, la pâtisserie, sous la forme d’un gâteau – composé de farine et de miel et qu’on associe plus à une galette aujourd’hui – nommé obélias servait à l’origine d’offrande aux dieux grecs. L’apparition au Moyen-Âge des œufs, du sucre et du beurre dans la cuisine marque un tournant dans l’évolution de la pâtisserie. On y retrouve d’ailleurs l’ancêtre de la pâte feuilletée.

Les pâtisseries sont consommées soit en fin de repas, sous forme de dessert, soitdans l’après-midi à l’heure du goûter, sous forme de collation. Les ingrédients les plus courants dans la pâtisserie française sont le sucre, l’œuf, la farine de blé, le lait, le sel, les matières grasses et la levure. On peut ajouter aux préparations alcool, fruits, chocolat, épices et autres arômes. Les multiples techniques et la variation des dosages font la distinction et rendent chaque pâtisserie unique.

La pâtisserie se transforme en véritable art culinaire, perfectionné par des siècles de pratique : le savoir-faire français dans ce domaine devient particulièrement reconnu dans le monde entier

Des cours de pâtisserie pour tous les niveaux

Que vous soyez adepte de la pâtisserie, ou simplement amateur sans avoir mis la main à la pâte, il peut être intéressant de réserver un cours de pâtisserie pour progresser en la matière. Ce cours pourra être adapté au niveau de chacun, avec par exemple un cours de pâtisserie débutant qui se concentrera sur les bases : faire une pâte, les différents types de cuisson, réalisation de pâtisseries simples… Ce format est d’ailleurs adapté pour un cours de pâtisserie pour enfant.

Un cours de pâtisserie avancé s’adresse davantage aux pâtissiers en herbe qui ont déjà de solides bases et qui souhaitent approfondir leur compétences. Les chefs pourront alors enseigner des recettes et des techniques plus complexes, apprendre à donner de la forme aux pâtisseries, tout ce qui pourra faire de vous un véritable apprenti chef pâtissier.

Réserver
#LFCL8